Let's talk about language ...

a project produced by Les Ateliers l'Aquarium and Le Globe

These are stories, encounters and exchanges that fill our hearts and awaken our minds.

 

the project's objectives

• To offer immigrants a place for exchange on the subject of language in Montreal by sharing concrete personal experiences rather than a debate of ideas.

 

• To foster a safe, creative and fun environment where testimonies take the form of metaphors and images that awaken empathy and softening of prejudices or rigid perceptions towards people of different cultures and languages.

 

• To present the show on site to strengthen ties between students from the same group and from different groups. Playback theater travels lightly. A few cubes, a few colored fabrics, and musical instruments are our only baggage.

 

• To create a convivial discussion space after the shows so that the artists and spectators can talk to each other in a relax space and  end the experience harmoniously.

 

How it goes before, during and after each show

• A preliminary meeting

The week before the show, a member of the group visits the students to offer simple and fun activities: sociometric games to get to know each other better, dramatic games aimed at promoting Playback theater, and a first exchange of stories on the theme of the project. This intervention aims to introduce Playback theater and warm the students to the idea of ​​sharing stories.

 

• The actual Playback theater show

The ritual of Playback theater is rigorous, with clear and precise limits, like a container whose contours are securely held to preserve the feeling of security participants need to share their stories. During the opening ceremony, the artists take turns setting out an experience related to the theme. This moment has a fundamental message in Playback theater: we would never ask you to share your stories without doing it ourselves.

After the opening ceremony, in the first part of the show, we invite members of the public to share impressions or brief stories that we reflect with different short improvised structures. In the second part, we invite spectators who would like to tell longer stories to come on stage to share them during an interview with the host. The ensemble then plays the story in a more elaborate improvisation. During the performance, the spectators only share if they want to, without any pressure. The trajectory of the stories is unpredictable. A story awakens resonances that lead to another story and the cycle repeats itself throughout the show.

 

• After the show

When the show ends, the audience is invited to continue the informal conversation with the artists. This moment opens the space to exchange hot impressions, stories that have not been told for lack of time, or emotions evoked by the show.

Parlons de langue...

un projet produit par Les Ateliers l'Aquarium et Le Globe

Ce sont des histoires, des rencontres, des échanges qui nous remplissent le coeur et nous éveillent l’esprit.

Objectifs du projet

• Offrir aux immigrants un lieu où échanger sur le sujet de la langue à Montréal par le partage d’expériences personnelles concrètes plutôt qu’un débat d’idées.

 

• Favoriser un environnement sécuritaire, créatif et ludique où les témoignages prennent la forme de métaphores et d’images qui éveillent l’empathie et l’assouplissement de préjugés ou de perceptions rigides face aux personnes de culture et de langues différentes.

 

• Présenter le spectacle sur place pour resserrer les liens entre les élèves d’un même groupe et de groupes différents. Le théâtre playback voyage légèrement. Quelques cubes, quelques étoffes de couleurs et des instruments de musique sont notre seul bagage.

 

• Créer un espace de discussion convivial après les spectacles pour que les artistes et les spectateurs se parlent en toute simplicité et réussissent à clôturer l’expérience harmonieusement.

Comment cela se passe avant, pendant et après chaque spectacle

 • Une rencontre préliminaire

La semaine avant le spectacle, un membre du groupe visite les étudiants pour proposer des activités simples et ludiques : jeux sociométriques pour mieux se connaître, jeux dramatiques visant à faire connaître le théâtre playback et un premier échange d’histoires sur le thème du projet. Cette intervention a pour but de faire connaitre le théâtre playback et réchauffer les élèves à l’idée de partager des histoires. 

• Le spectacle de théâtre playback proprement dit

Le rituel du théâtre playback est rigoureux, comportant des limites claires et précises, comme un contenant dont les contours sont solidement maintenus pour préserver le sentiment de sécurité dont ils ont besoin pour partager leurs histoires. Pendant le cérémonial d’ouverture, les artistes énoncent à tour de rôle une expérience en lien avec le thème. Ce moment comporte un message fondamental en théâtre playback : nous ne vous demanderions jamais de partager vos histoires sans le faire nous-mêmes.

Après le cérémonial d’ouverture, dans la première partie du spectacle, nous invitons les membres du public à partager des impressions ou les histoires brèves que nous reflétons avec différentes structures courtes improvisées. Dans la deuxième partie, nous invitons les spectateurs qui aimeraient raconter des histoires plus longues à venir sur scène les partager lors d’une entrevue avec l’animatrice. L’ensemble joue ensuite l’histoire dans une improvisation plus élaborée. Pendant la représentation, les spectateurs ne partagent que s’ils en ont envie, sans pression aucune. La trajectoire des histoires est imprévisible. Une histoire éveille des résonances qui mènent à une autre histoire et le cycle se répète tout au long du spectacle.

 

 • Après le spectacle

Quand le spectacle se termine, une invitation est lancée au public de continuer la conversation de manière informelle avec les artistes. Ce moment ouvre l’espace pour échanger à chaud des impressions, des histoires qui n’ont pas été dites par manque de temps, ou des émotions éveillées par le spectacle.